GILBERT  

DALL'ANE

SE

 

Qui ne s'est pas laissé bercer par le rêve universel mis en scène par Luc Besson, le célèbre "Grand Bleu" ou traîner dans le labyrinthe du suspense "Nikita" ? Le saxophoniste qui a vrillé nos cœurs à travers les musiques de ces films n'est autre que le Roquentin Gilbert Dall'Anese.

Enfance en Lot-et-Garonne

Ce natif de Saint-Astier de Duras (Lot-et-Garonne) a lancé les dés de son avenir en fréquentant les conservatoires de Bordeaux et de Paris pour se lancer à corps perdu dans le tourbillon d'une carrière musicale époustouflante. C'est dans les rangs des plus grands orchestres parisiens du milieu du siècle dernier comme ceux de Jacques Hélian, Benny Bennet, Camille Sauvage, Raymond Legrand, et de big bands jazz très prisés qu'il fera ses premiers concerts, radios et tournées.

En 1959, son engagement comme titulaire à l'orchestre de l'Olympia lui vaudra d'accompagner de nombreuses célébrités telles Jacques Brel, Edith Piaf, Marlène Dietrich…

En 1963, il participe au premier concert des Beatles à l'Olympia. Par ailleurs, il intervient dans la bande originale d'un film de Charlie Chaplin : "La comtesse de Hong-Kong".

 

>>> Gilbert Dall'Anese : service militaire en musique >>>     

 


  

Chef d'orchestre de Sylvie Vartan...

  

 "J'ai connu les débuts de tous les grands noms de la chanson française :" se souvient l'artiste avec enthousiasme et un brin de nostalgie. A partir de 1964, il entre sur scène aux côtés des vedettes du moment dans leurs tournées en France et à l'étranger, notamment Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Joe Dassin…. Alors, comme un carrefour de sa vie, notre compatriote participe à l'enregistrement de la bande originale de la fameuse série télévisée "Dallas", qui lui ouvre les portes du monde anglo-saxon.

       

Avec Sylvie et Johnny militaire Sylvie chante à l'armée Avec Sylvie à Istambul Avec Sylvie à l'Ivoire Hôtel  (Abidjan)

 

Sur scène avec les transfuges de Deep Purple

  

"Je n'ai jamais envisagé de devenir le meilleur imitateur de tel ou tel soliste américain." Se récrie Gilbert Dall'Anese. "Je me suis forgé un style personnel au saxophone soprano par une recherche âpre et lente, par l'étude des musiques du monde entier." C'est ainsi que dans le sillon de Ian Paice et John Lord, transfuges prodigieux et volcaniques de Deep Purple avec qui il produit le disque "Malice in Wonderland". Il parvient à donner de lui-même une image à part, une identification unique qui, à la fin des années 1980, le propulsera jusqu'au cœur de l'Orchestre National de Jazz. Bientôt, le voici en avant-scène dans le même faisceau de spotlight que les fabuleux solistes d'outre Atlantique Randy Brecker, Peter Erskine, Toots Thielemans, Carla Bley…

 

Répétition PAL avec Jon Lord et Ian Paice

    

Dans la section de cuivres de PAL

    

Parmi les musiciens de la série DALLAS

 

 

C'est l'orchestree de Johnny Halliday, auquel Gilbert Dall'Anese appartient alors, qu'est confié l'enregistrement de la musique de la série télévisée "Dallas". Cedtte fois, son fils Rémi est avec lui. Il foue de la guitare basse...

 

Groupe Dallas

    

Groupe Dallas avec son fils Rémi

  

Le Grand Bleu, Nikita... Pour Luc Besson

Plus tard, tandisqu'il s'est illustré au sein de l'Orchestre National de Jazz, le compositeur Eric Serra lui demande de le rejoindre avec son saxophone soprano dans les musiques des films de Luc Besson. Des titres comme "Le Grand Bleu", et "Nikita", pour les plus connus, apporteront à Gilbert Dall'Anese la certitude que toutes les oreilles du monde civilisé auront entendu, même sans le savoir, les trilles envoûtantes d'étincelles sonores qu'il est capable de créer en soufflant à sa manière précise dans n'importe quel type de saxophone. Dès lors, comment s'étonner que notre compatriote soit mentionné dans le dictionnaire mondial des jazzmen de tous les temps ?

Solo Orchestre National de Jazz

  

  

Au sein du Big-Band jazz de Sony Grey

 

Homme simplement heureux, Gilbert Dall'Anese s'est retiré dans son propre laboratoire musical, dans un coin discret du Lot-et-Garonne. A présent, dans son home studio, il compose sur commande dans son style le plus pur.

 

Dans le même temps, il s'est lancé dans la peinture. Son oeuvre est à découvrir dans la rubrique "Peinture" du présent site Internet.

Aligné à Louqsor

 


 Gilbert Dall'Anese et Sylvie Vartan